dimanche 26 juillet 2009

Le jardin de Kerdalo.

Localisation: Trédarzec, Bretagne (22), France.
Ce jardin est tout simplement magnifique. Au bord du jaudy, petite rivière du Trégor en Côtes d'Armor (22), ce jardin de 18ha crée par un maitre du jardinage, Peter Wolkonsky et entretenu par sa fille, Isabelle Vaughan, réserve aux visiteurs énormément de surprise. Pour commencer un magnifique manoir avec devant un jardin à l'anglaise. En contrebas 4 carrés de massifs magnifique l'été avec en leurs centres une colonne de 3 buis différent et à chaque angle des kiosques avec à l'interieur des fresques de galet. Pour y accéder des carrés de pelouse font écho à des carrés de galet cimentés sur le sol, une vraie merveille. Ce manoir surplombe un étang où les carpes, grenouilles, salamandres font bons ménages...
Plus bas une grotte à l'italienne est caché par des géants: les gunneras.Je revient au manoir où derrière celui-ci ce trouve des terrasses où la chaleur y est pesante: on y retrouve donc des végétaux de climat doux.
J'allais oublié de vous dire la collection de rhododendron, magnolia où camelia, la forêt de désespoir des singes où ce cours d'eau qui dévale toute la vallée et qui tombe dans de nombreux bassins... et j'en passe et j'en passe! Je m'y perd dans la description!
Autant te dire, lecteur, qu'il vaut mieux allé le voir, qu'en parlé sur ce blog, c'est plus simple!P.S: Si tu ne peut pas y allé, il y a un magnifique livre avec de sublime photo et hélàs trop peu de texte dedans écrit par le non moins connu Erik Orsenna. C'est "Kerdalo, le jardin continu".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire